1 km autour de... l'église d'Eurville

Confinement oblige, les sorties pour s’aérer sont de nouveau réduites à un kilomètre autour de son domicile. L’équipe de l’Office de Tourisme vous propose quelques suggestions de balades autour de quelques communes du Terroir de Caux, pour tout de même en profiter, attestation en poche !

Les balades proposées sont au départ des centre-bourgs, à adapter en fonction de votre lieu de domicile ! Aujourd'hui je vous propose une balade autour d'Imbleville, au départ de l'église d'Eurville, hameau de Val-de-Saâne. 

Face à vous, admirez la charmante église en grès du XVIème siècle, avant d’emprunter la rue Saint-Gilles sur votre gauche, longeant le Village Vacances. Continuez tout droit sur le chemin de plaine. Vous êtes désormais sur l’itinéraire jaune “Des sources de la Saâne a la Couture”, faisant partie des 24 boucles de randonnée du Terroir de Caux , dont on empruntera une petite portion sur les 15km initiaux.

Au bout du chemin de plaine, tournez à droite en suivant le balisage jaune. Vous pourrez apercevoir au loin les éoliennes de Saint-Pierre-Bénouville, commune voisine. Entre champs cultivés, prairies et bois, votre promenade sera riche en paysages ! Peut-être aurez vous la chance de croiser quelques habitants des lieux ? Chevreuils, lièvres, lapins ...

Au bout du chemin, tournez à gauche en empruntant le petit sentier en lisière de bois. Écoutez, vous entendrez sûrement la Sâane s’écouler paisiblement en contrebas.

La surprise de la balade, se trouvera sur votre droite. Admirez le magnifique château de la Coutûre édifié il y a plus de 500 ans. Connu sous le nom de “La Perle de la Saâne”, sa position géographique lui permettait d’assurer sa défense par le fleuve. Les jardins, plus récents, ont été aménagés par la famille Saint-Rémy entre 1920 et 1950. Après cette pause culturelle, continuez le chemin en remontant le cours de la rivière.

Vous arrivez à un croisement, au niveau du Mont Varin. Nous allons quitter l'itinéraire balisé pour aller à gauche, sur le chemin assez pentu. Une fois arrivé sur le plateau, au carrefour des chemins, prenez à droite. Vous reconnaîtrez le chemin de plaine emprunté à l'aller. 

Vous voilà arrivés à bon port après une randonnée de 4.8 km !