6 lieux insolites en Terroir de Caux !

Connus ou méconnus, de drôles d'endroits à découvrir !

1 - Le Lutin de Quiberville

Rien que le nom de la rue prête à interrogation... La rue du Lutin. Mais qui est ce lutin, d'où vient-il et pourquoi a-t-il donné son nom à une rue de Quiberville ? En réalité il n'a de lutin que l'apparence. C'est juste son bonnet pointu qui lui confèra ce nom. Car ce lutin, il s'agit en fait d'une statue en bois accolée au mur d'une propriété de la rue du même nom, située juste en face du café-librarie. Cette figure de bois a été retrouvée dans l'épave d'un bateau échoué sous les falaises de l'Ailly au XIXème siècle. D'aucuns disent qu'il s'agirait de la proue, mais rien n'est moins sûr vu son aspect rectiligne. Ce qu'il représente ? On n'en est pas sûr non plus... Mais tout laisse à penser qu'avec la clochette et le fichu qu'il porte sur le visage, cette sculpture représenterait un lépreux. On n'en sait pas vraiment plus, sinon que la pièce aurait été récupérée par le propriétaire de la maison, autrefois un café, qu'il aurait nommé ainsi "Au bonhomme en bois". Le bonhomme devint Lutin, et la rue avec lui ! 

2 - La Recyclerie de la Scie, à Crosville-sur-Scie

Vous aimez chiner à la découverte d'objets rares, avez l'âme solidaire, et vous aimer visiter le partimoine local ? La Recyclerie est faite pour vous. Ici Gaby a monté un très beau projet, dans un lieu hors du commun hérité du patrimoine industriel de la vallée de la Scie. A la Recyclerie, ce qui impressionne dès votre arrivée ce sont déjà les lieux. Ancienne linerie, ils ont ensuite abrité une résidence d'artistes, en témoignent les fresques aux murs, et désormais une brocante superbement agencée, dont l'objectif est aussi la création d'emploi, afin de restaurer les objets en vente. Un lieu à voir pour son ensemble, et aussi pour faire quelques bonnes affaires ! 

3 - Le Tout va bien, à Gueures

Si vous êtes du coin, vous connaissez sans doute le Tout va Bien à Gueures, ce petit café situé face à la mairie, mais en avez-vous déjà poussé les portes ? Je vous invite à le faire de toute urgence, pour boire un verre après une bonne rando, déguster un petit plat brasserie, et découvrir un décor hors du temps ! Manu est passionné par les mobylettes et tout ce qui s'y rapporte. Dans son café, vous découvrirez sa collection qui vaut vraiment le détour ! 

4 - Oh Croco, à Auffay

Un magasin de jouets, oui mais pas que ! Encore un lieu atypique à découvrir sur le Terroir de Caux. Oh Croco, vous trouverez tous les jeux et jouets rêvés, pour tous les âges, de nombreux titres littéraires jeunesse avec des nouveautés très régulièrement, et... un café, des spectacles en plein air l'été sur la terrasse, des ateliers créatifs ! Un espace d'échanges et de rencontres au-delà du magasin, qui ravira les petits comme les grands, et où vous aimerez revenir ! 

5 - Brasserie Les étangs à Saint-Germain d'Étables

Il y a des lieux hors du temps qu'on aime retrouver pour se poser... La brasserie des étangs à Saint-Germain d'Étables en fait partie. Et je ne suis pas la seule à le prenser puisque les auteurs Philibert Humm et Pierre Adrian ont inscrit cette intitution locale dans leur guide La Micheline aux éditions de l'Équateur, une sélection de bonnes adresse glanée dans leur tournée des bars de France. Aux étangs d'abord c'est la déco qui séduit, avec ses vieilles pochettes de disques, et ces 45 tours en guise de dessous de plat. Place ensuite à la dégustation des bons de petits plats brasserie comme on les aime. Une madeleine de Proust à déguster sans modération. Et si vous êtes sages, peut être que le patron vous passera quelques disques depuis sa platine... 

6 - Rêve de Bisons

Un top insolite sur le Terroir de Caux sans lRêve de Bisons ne serait pas complet alors je conclus évidemment par la pépite insolite du territoire ! Si vous ne connaissez pas cet endroit il faut absolument y aller ! Ne serait-ce que pour le dépaysement total garanti par les grands espaces de Muchedent ! Au-delà de l'immersion canadienne garantie par la visite de l'élevage de bisons et cervidés ou du temple des loups, vous pourrez vous plonger dans l'ambiance trappeur pour tout un séjour en louant un tipi ou tipi-hôtel, en dégustant les spécialités canadiennes du restaurant, ou en descendant la varenne en kayak. Coups de coeur, les soirées à thème brame du cerf, nocturne des loups ou les soirées country en arrière saison.