Et vous faites quoi l'hiver ? Patrimoine et démarche qualité

Nos agents de développement touristique vous présentent leur travail « hors-saison » !

Les ruines du Château de Longueville-sur-Scie

Vous les voyez à l’accueil et sur les animations d’avril à septembre, mais quelles sont leurs missions à l’année ? Cette semaine, c'est Aurore, chargée du Patrimoine et de la Qualité de l'accueil, qui vous résume en quelques mots ses principales missions hivernales en "back-office".

Je travaille actuellement sur la valorisation des ruines du Château de Longueville-sur-Scie. Après la conception de la visite guidée du bourg que nous avons proposée pour la première fois cet été, nous allons installer un panneau d’interprétation du patrimoine sur l’histoire du Château. Nous travaillons avec une illustratrice qui va esquisser l’aspect que devait avoir le château au XVème siècle. Cela représente un long travail de recheches aux archives locales et départementales, la lecture de nombreux ouvrages traitant du sujet pour recouper les élements des différentes époques, une recherche iconographique à la découverte de dessins et gravures, et une documentation importante sur l'architecture de ces époques, car nous avons peu de traces finalement de l'aspect réel qu'a eu le château aux diverses époques. C'est un travail passionnant !

Je réfléchis également à de nouvelles visites guidées, à partir de l'inventaire du Patrimoine débuté par Anne-Sophie et toujours en cours sur le territoire, et auquel je participe. En 2019, nous avons mis sur pied les visites guidées de Longueville-sur-Scie et d'Avremesnil, qui ont rencontré l'intérêt du public. Je participe également aux mises à jour de l'information touristique que Zoë met en page dans nos outils de promotion.

Dans le cadre de mon travail à l'accueil, je rédige et actualise enfin le Manuel Qualité de l’Office de Tourisme, qui vise à mettre en place des procédures dans chacun de nos bureaux pour accueillir nos visiteurs dans les meilleures conditions, et peut être à terme obtenir la marque Qualité Tourisme. Cette méthode de travail permet à notre personnel saisonnier d'être rapidement opérationnel sur le terrain. Car si l'accueil paraît simple, il nécessite au delà du contact humain et la pratique au minimum de l'anglais, une très bonne connaissance du territoire et du tourisme local, et une réactivité certaine dans la recherche de l'information. Les outils de notre démarche qualité nous permettent à tous une certaine efficacité et une amélioration constante du service qui prend en compte les remarques et réclamations de nos visiteurs. N'hésitez pas à nous rendre visite sur place pour organiser votre séjour, vos excursions ou vos promenades du dimanche !