Ma première randonnée - La Varenne et l'Eawy

Par Kimberley, stagiaire à l'Office de Tourisme en mai et juin 2018

Pendant mon stage à l’Office de Tourisme Terroir de Caux, j’ai eu le plaisir de découvrir la randonnée, accompagnée de deux collègues. Pour elles, c’était l’occasion de faire un repérage pour préparer une animation.

Je vous propose donc de partir avec moi à la découverte de la boucle 10 intitulée la « Varenne et de l’Eawy » pour 17 km de marche !

Pour les besoins de l'animation préparée ce jour-là, nous sommes parties de l’Eglise de Bois Robert afin de parcourir une partie de cette boucle qui démarre normalement à Torcy-le-Petit. Après un petit tour dans le village de Bois Robert, sous un temps brumeux, nous sommes parties en direction des champs où l’on a pu observer la nature.

Puis arrivées près de la Varenne, on découvre les étangs de St Germain d’Etables. Le lieu est remarquable pour prendre une photo souvenir ! Ces étangs sont également le lieu idéal si vous êtes amateur de pêche.

En continuant notre chemin, on se retrouve à nouveau dans un champ. Ainsi, nous avons observé la faune et la flore qui nous entourent. Tout comme moi, vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des libellules tranquillement posées sur la végétation.

Un peu plus loin, le décor change complétement. Je me suis engouffrée dans la forêt d’Eawy avec sa superficie de 6 550 hectares. Cette forêt est essentiellement composée de hêtres et est considérée comme une des plus grandes forêts du Pays de Bray. C’est un agréable moment de parcourir une partie de la forêt, on entend juste les oiseaux et le vent. En sortant de la forêt, on se retrouve à nouveau dans les champs. Une incroyable vue vous accompagne tout au long de la descente.

Après avoir parcouru 13 km, nous avons savouré un délicieux déjeuner à la brasserie les Etangs. Cette brasserie nous a offert une ambiance conviviale. Je vous recommande de vous arrêter dans cette brasserie !

 L’après-midi, la brume est partie pour donner place au doux soleil de Normandie. De retour à Bois Robert, nous nous sommes arrêtées quelques instants aux abords de l’église Notre Dame dont le portail est classé monument historique.

Cette randonnée m’a permis de découvrir un peu plus le territoire. Je vous conseille cette  boucle car elle est idéale pour découvrir le Terroir de Caux. D’ailleurs, le 29 juillet 2018, l’Office de Tourisme organise une randonnée gourmande sur cette boucle. N’hésitez pas à réserver votre place !