Mes spots de pique-nique préférés !

Cette année plus que jamais, les activités de plein air ont la côte. Et quoi de mieux qu'un pique-nique pour profiter de la nature ? Voici ma sélection de spots pour vos pauses gourmandes en plein air sur le Terroir de Caux !

Quelques recommandations sur les aires de pique-nique : respectez les aménagements installés pour votre confort, laissez l'endroit aussi propre que vous souhaiteriez le trouver, et dans la mesure du possible nous vous conseillons d'emmener vos déchets dans votre sac, les poubelles installées sur place se remplissent en effet très vite et ne sont pas vidées chaque jour, ce qui occasionne régulirement des débordements peu attrayants pour tous !

Pique-nique avec vue

1 - La Plage de Quiberville-sur-Mer

Evidemment, le pique-nique sur les galets demeure un must ! Et si vous n'avez pas envie de préparer vos sandwiches, la Cabine sur le front de mer peut le faire pour vous ! Et si vous voulez la jouer plus classe encore, pourquoi pas commander un plateau de fruits mer chez Albâtre & Caux !

NB : Attention en cette période épidémique le pique-nique est interdit sur la promenade, mais toujours autorisé sur les galets.

 

2 - Le Marais de Longueil

Equipé d'une table abritée et d'une table au bord de la Saâne, pour un déjeuner au coeur du marais au son de l'eau des oiseaux, le marais de Longueil permet une pause nature et paisible. On peut aussi poser sa nappe au sol à l'ombre du Saule et admirer les bords du fleuve, en admirant les poules d'eau ou rats musqués qui parfois passent par là ! 

3 - L'église de Dracqueville à Saint-Pierre-Bénouville

A immédiate proximité de la boucle de randonnée du Chemin des Frênettes, une de mes préférées sur le territoire, il y a deux aires de pique-nique. La première se trouve devant la salle des fêtes, juste en face du Musée de la Forge, et la seconde juste en face de la charmante petite église de Dracqueville, tout près des écuries de Grâce. J'adore cet endroit ! 

4 - Le jardin public d'Auffay - Espace Thomas Pesquet à Val-de-Scie

Notre QG avec les collègues quand on se réunit au bureau d'Auffay et que la pause déjeuner est ensoeillée ! Et si ça tombe un vendredi, on s'y installe après avoir fait le plein au food truck Cuisine Street sur le marché hebdomadaire ! Labellisé par la LPO pour la protection des oiseaux, ce jardin est un véritable poumon vert dans le centre bourg d'Auffay ! L'espace Thomas Pesquet et son panneau informatif vous mettra la tête dans les étoiles et une aire de jeux amusera les petits pour un pique-nique en famille ! Un peu plus loin l'espace Montréal del Campo dispose également de tables de pique-nique en bordure de Scie. Un autre univers mais tout aussi propice à une sympathique pause déjeuner !

5 - Le Château de Longueville-sur-Scie

C'est pas la classe de pique-niquer dans l'enceinte d'un château médiéval ? Même si elles ne constituent qu'un ensemble de vestiges, les ruines du château de Longueville dévoilent encore quelques pierres et mettent dans l'ambiance médiévale au premier coup d'oeil. En plus vous pourrez bientôt vous imaginer à quoi ce château pouvait ressembler au 15e siècle grâce au panneau d'interprétation que nous allons prochainement y installer ! Trois tables sont à votre dispositon à l'entrée du site et dans l'enceinte de l'ancien château.

6 -  Bertrimont 

Vous allez me dire, Bertrimont, il faut y aller, et c'est vrai qu'aucune de nos boucles de randonnée ne passe par là. Mais au détour d'une balade à vélo, sur la route d'un site de visite comme la ferme de Bonnetôt à Tôtes par exemple, vous découvrirez en Bertrimont un charmant village fleuri et aménagé avec soin, une belle église flanquée d'une imposante chapelle seigneuriale, et face au terrain de tennis, une sympathique aire de pique-nique entourée d'une aire de jeux pour les petits et d'un terrain de pétanque pour les boulistes ! 

7 - Saint-Germain-d'Étables - Les étangs

La vallée de la Varenne et ses étangs font partie des sublimes paysages du territoire. Et pour avoir testé ces tables au petit matin pour un ravitaillement randonneurs, le lever du soleil à cet endroit à quelque chose de magique. Si les tables sont réservées en priorité aux pêcheurs des étangs, on y trouve tout de même régulièrement une petite place. Et sinon, et bien ça nous fait une bonne excuse pour aller déguster la bonne cuisine locale de la brasserie du même nom située en face ;-) 

8 - Bracquetuit

En plus de son environnement face à l'église et non loin des Jardins du Domaine de Bracquetuit qui abrite également un hébergement touristique, l'aire de pique-nique de Bracquetuit dispose d'une table abritée, au design très sympa ! 

9 - Maison de la Nature, Belleville-en-Caux

En plus de la table située derrière l'église contemporaine de Belleville, deux tables de pique-nique sont à disposition à la Maison de la Nature. Ce lieu qui abrite la fédération départementale de chasse de Seine-Maritime est également un lieu de visite où vous pourrez voir un diorama, et découvrir la piste des faisans, le long de notre boucle de randonnée dont le départ se trouve au même endroit. 

10 - Les Cent Acres

Devant la mairie un cadre agréable s'offre à vous pour une pause pique-nique avant un petit départ en randonnée pour la boucle Montigny, une de nos boucles les plus nature, je vous renvoie au billet d'Aurore qui y avait croisé quelques animaux sauvages ! 

Et comme cette liste n'engage que moi, je vous propose une petite carte ci-dessous avec la totalité de nos aires de pique-nique, qui vous permettra de les localiser précisément, et je vous invite à me donner vos coups de coeur en commentaire !