Mon premier accueil Blogtrip

6 blogueuses et 1 instagrammer ont visité Quiberville pour les 10 ans de nos voisins de Fenêtres sur Mer !

Cette année, nos voisins Nathalie et Philippe fêtent les 10 ans d'activité de leurs chambres d'hôtes Fenêtres sur Mer à Sainte-Marguerite-sur-Mer. A cette occasion, Nathalie a invité un groupe de blogueuses du collectif "En France aussi" et l'instagrammer Pierre Demeure, qu'on connaît bien ici, pour fêter ça et leur faire découvrir notre coin de Normandie. Comme notre bureau d'accueil de Quiberville se trouve tout près,elle a pensé à nous pour trouver des idées de balades tout près de ses chambres d'hôtes. Nous avons donc proposé à ses charmantes convives une balade commentée dans le village de Quiberville-sur-Mer suivie d'une déguststion de produits locaux... Retour sur une journée fort sympathique ! 

Nous faisons le tour de l'église, monument incontournable et dédié à Saint-Valéry, comme l'église de Varengeville-sur-Mer qu'elles visiteront demain, passons devant la yourte Au jardin fleuri, et nous arrêtons pour admirer une autre imposante villa balnéaire dont l'anecdote pour le moins croustillante nous garantit quelques fous rires (si vous voulez la connaître, rendez-vous lors de ma prochaine visite guidée de Quiberville !). Je les emmène ensuite en haut de mon point de vue préféré à Quiber, qui domine la mer sous les pins parasols. Ces arbres sculptés par le vent donnent au paysage des airs d'Afrique...

Malheureusement la brume est au rendez-vous. Pas de sublime point de vue sur la mer pour aujourd'hui ! Il faudra revenir, les filles...

C'est par la boucle de rando La Balade de Quiberville que j'ai emmené les 6 copines découvrir le village.

Dès les premières minutes, le ton est lancé, ça mitraille de partout, smartphones, appareils photos, les villas balnéaires sont prises sous toutes leurs formes ! Rien n'échappe à leur oeil aguerri d'instagrammeuse, la moindre fleur, le moindre détail architectural, dont elles m'expliquent qu'il serviront pour leurs différents challenges photos tout au long de la semaine sut Twitter : #lundifleuri, #jeudiarchi, #fridayartfever, et battles en tous genres, avec toujours deux fils conducteurs, la photo et la découverte. Sophie me prévient, une balade avec des blogueuses, c'est beaucoup d'arrêts photo ! Aucun problème pour moi, et rapidement je me prends moi-même au jeu, et sors mon smartphone et mes hashatgs...!

Mais la photo n'est pas leur seul objectif, l'historique de la commune et son architecture les intéresse beaucoup. Ca tombe bien, la visite guidée de Quiberville-sur-Mer que nous proposons chaque été, c'est moi qui la guide. L'histoire du hameau Levassor, de l'apogée des bains de mer, des villas balénéaires et de leur sort pendant la seconde guerre mondiale, la rue du Lutin, c'est toujours un plaisir de partager les multiples anecdotes qui font l'identité d'un village !

Je leur présente le Lutin, le nouveau café librairie que Clément ouvre le 6 avril prochain. Un concept qui nous plaît à toutes. Il faudra revenir pour tester... 

Nous redescendons en longeant la plage, scrutant la mer en espérant apercevoir Georges, le phoque qui nous rend souvent visite et à qui les locaux ont donné ce petit nom. Mais pas de Georges à l'horizon... Je vous l'ai dit, il va vraiment falloir revenir !

Heureusement pour se remettre de cette déception, Nathalie, Philippe et pierre nous attendent chez Marielle et Frédéric, devant la cabine d'Albâtre et Caux pour une dégustation de produits locaux. Un délicieux plateau de fruits mer pour terminer la balade en beauté ! Et je ne vous raconte pas la fin de journée des filles qui ont eu la chance de profiter du jacuzzi de Fenêtres sur Mer après la dégustation ! 

Bref, c'était une belle après-midi entre blogueuses (après tout je blogue aussi ici alors je m'inclus dedans ;-)) riche d'échanges, de découvertes, et de partage, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le plan humain.

Merci Nathalie pour cette initiative, bon anniversaire et longue vie à Fenêtres sur Mer, et les filles, et Pierre, vous revenez quand vous voulez ! Et vous aussi qui me lisez, venez quand vous voulez, on vous attend et on vous accueille avec grand plaisir !