Nos randos préférées : Des Sources de la Saâne à la Coutûre

Randonner sur le Terroir de Caux, c’est fort agréable, relaxant et même dépaysant !

J’ai choisi de vous présenter la boucle 21 au départ de Val-de-Saâne car elle est fort agréable par la diversité de ses paysages et de son patrimoine. Vous parcourrez quelques sentiers en sous-bois, en vallée de la Saâne et découvrirez au cours de cette balade la Fontaine Saint-Sulpice de Varvannes, le Château d’Imbleville, les églises de Varvannes et d’Eurville. 

Côté pratique, cette boucle fait 15 km soit environ 3h45 de marche.

Je vous propose de me suivre !

Au départ de la Place Jehan le Povremoyne, à côté de la Bibliothèque de Val-de-Saâne, installée dans l'ancienne gare du tortillard, vous vous dirigerez vers le sentier des amis de la nature en direction de Varvannes. Si vous êtes comme moi à la recherche de patrimoine, je vous conseille de quitter la boucle pour aller visiter l’église de La Fontelaye qui est un petit bijou situé en pleine nature au bord de la Saâne.

Après cette halte, vous poursuivrez votre chemin toujours en sous-bois, et découvrirez la Fontaine Saint-Sulpice, connue pour guérir les maladies de peau.

Continuez ensuite vers l’église de Varvannes et empruntez la route jusqu’à la Départementale pour traverser et rejoindre les sources du traversin, un affluent de la Saâne.

Poursuivez et laisser vous guider, bercer par le chant des oiseaux et  apprécier la magnifique vue que vous offre le Château de la Coûture à Imbleville. Si ce château ne se visite pas, il n'en est pas moins possible de découvrir ce lieu propice à la détente, alors rendez-vous en juillet et en août, car les jardins sont ouverts à la visite, du jeudi au dimanche.

Bonne balade !

NB : Vous pourrez emprunter une partie de ces chemins à l'occasion de nos animations estivales alors n'hésitez pas à consulter notre agenda