1 km autour de... la collégiale d'Auffay

Par Laurie, stagiaire à l'Office de Tourisme d'octobre à décembre 2020

Confinement oblige, les sorties pour s’aérer sont de nouveau réduites à un kilomètre autour de son domicile. L’équipe de l’Office de Tourisme vous propose quelques suggestions de balades autour de quelques communes du Terroir de Caux, pour tout de même en profiter, attestation en poche !

Les balades proposées sont au départ des centre-bourgs, à adapter en fonction de votre lieu de domicile. C'est parti donc pour une balade dans un rayon d'un kilomètre autour de la Collégiale d'Auffay à Val-de-Scie !

Commençons cette balade en remontant la Rue du Docteur Féré, la rue située à gauche en face de la collégiale, puis prenez la Rue du Vieux Château, et tournez à gauche, dans la résidence. Ici, se trouvait l’ancienne motte féodale, où au XIème siècle un château fort dominait le bourg. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement aucune trace de cet édifice. Continuez en suivant la résidence, puis tournez à gauche, puis à droite de sorte à remonter la Rue Isidore Mars. Sur votre chemin vous croiserez à gauche un vieil édifice de brique, la chapelle de la Léproserie du Clos Jacquet. La Léproserie était utilisée en 1139, pour éloigner les malades atteint de la lèpre, de ce bâtiment, il ne reste que les vestiges de la chapelle (ne pas entrer, propriété privée).

Continuez dans la Rue Isidore Mars, puis remontez «l’Allée de la futaie » et profitez de cette courte balade, en sous-bois, vous pourrez ensuite tourner à droite puis descendre le « sentier des écoliers ». Continuez tout droit par la Rue Georges Pompidou, vous passerez devant le gymnase et la salle des fêtes, tournez à la deuxième à gauche après le gymnase pour rejoindre le chemin de l’ancien abattoir. Puis parcourez ce chemin et rejoignez la Place de la République. Là, vous vous trouvez devant la maison du parc, une jolie maison bourgeoise datant du XVIIIème siècle.

A présent, vous pouvez entrer dans le jardin public, l’Espace Thomas Pesquet, et apprécier une courte balade nature, dans le poumon vert du village. Ensuite, retrouvez la Place de la République en longeant la ligne ferroviaire, à la sortie du parc, et en passant devant la gare d’Auffay, en activité depuis 1847. Sur votre chemin à gauche, se trouve l’ancien moulin à tan, ainsi que l’abreuvoir situé dans la rue qui porte le même nom.

Vous pourrez ensuite longer la rue principale en allant jusqu’à la mairie. Vous pourrez y admirer le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale qui possède sa petite anecdote : lorsque les Allemands étaient présents lors de la Seconde Guerre Mondiale, ils ont fait retirer le casque du soldat français ne supportant pas de voir ce soldat écraser le casque allemand. Le soldat ne retrouva son casque qu’à la fin de la guerre !

A présent revenez sur vos pas puis tourner à droite dans l’impasse de la vanne, vous y rencontrerez la Scie, le fleuve qui a permis au bourg de se développer économiquement, à partir du XIIIème siècle. Vous pouvez longer la Scie jusqu’à la rue Pasteur où vous pourrez tourner à droite pour rejoindre la Place du Général de Gaulle.

Vous avez aimé cette balade, vous voulez en savoir plus ? Retrouvez le détail sur notre brochure Auffay à pied sur ci-dessous ou sur demande par mail ou téléphone à l’office de tourisme !