1 km autour de ... la mairie de Longueville-sur-scie

Par Margaux, stagiaire à l'Office de Tourisme de Novembre à Décembre 2020

Confinement oblige, les sorties pour s’aérer sont de nouveau réduites à un kilomètre autour de son domicile. L’équipe de l’Office de Tourisme vous propose quelques suggestions de balades autour de quelques communes du Terroir de Caux, pour tout de même en profiter, attestation en poche !

Les balades proposées sont au départ des centre-bourgs, à adapter en fonction de votre lieu de domicile. C'est partit pour une balade dans un rayon d'un kilomètre autour de la mairie de Longueville-sur-scie !

Commençons cette balade au départ de la mairie de Longueville-sur-scie, partez vers la Rue Guynemer et au bout, vous tournerez à droite. Passez sous le Pont-Saint-Pierre et traversez la Scie pour rejoindre au bout de la rue, sur votre gauche, l'église Saint-Pierre. Cette église romane du XIème siècle est dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul, elle a survécu à trois incendies, et possède une nef entrecoupée d'un transept et un clocher avec une flèche polygonale en ardoise. Derrière cette église vous pouvez voir un bâtiment qui était, autrefois, l'école des filles. Vous pouvez aussi admirer le monument aux morts en mémoire des enfants de la commune morts pour la France.

Revenez-sur vos pas et continuez votre chemin sur la route D149, vers le Crédit Agricole. Vous arrivez à une intersection : prenez sur votre droite vers D77. A la nouvelle intersection, vous prendrez à gauche vers le chemin du château. Montez la côte et au bout de quelques mètres vous découvrirez un petit sentier sur votre droite. Lorsque vous arrivez sur ce sentiez, deux chemins vous sont proposés : le premier, à droite, est plus facilement praticable avec une poussette ou avec des enfants, autrement prenez le deuxième qui est un peu plus scabreux. Dans les deux cas, vous arriverez au château Gauthier Giffard.  Au XIème siècle, la commune devint le fief de la famille Giffard, les protecteurs du prieuré de Longueville-sur-scie. Ce château occupait une place stratégique et économique, le fief devint par la suite un comté puis un duché lié à la famille d'Orléans.  Vous pouvez retrouver d'autres informations sur le panneau installé à l'entrée du château par l'Office de Tourisme Terroir de Caux.

Pour continuer votre balade, passez par le grand portail en bois et continuez tout droit. Vous vous trouvez  devant le collège Jean Malaurie. Jean Malaurie est un écrivain, ethno-historien et géographe français né en 1922. Durant l'été 1950, il décide de partir seul au Groënland pour la première fois ; depuis il a participé à plus de 30 missions polaires au Groënland et en Sibérie pour cartographier ces régions polaires et étudier les populations locales. Dans ses travaux il s'inquiète de l'avenir des Inuits qui ont une relation étroite avec leur environnement. Aujourd'hui, il est directeur d'études à l'école des Hautes Etudes et Sciences Sociales. 

Ensuite, dirigez-vous vers le parking des bus et empruntez le petit sentier sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu'à atteindre la route, levez les yeux et vous ferez peut-être la rencontre d'une chèvre ! Continuez tout droit sur la Rue Guillaume le Conquérant et à l'intersection, prenez la route la plus à droite. Montez la côte et vous arriverez en face du cimetière où vous pourrez admirer un portail démesuré par rapport à la taille du cimetière. Pour la petite histoire, ce portail est un don de Mme Burtet-Burlet en mémoire de son fils inhumé dans ce cimetière. 

 Attention, les quelques mètres qui suivent sont périlleux, vous allez longer la haie sur votre droite pour aller rejoindre le trottoir sur votre gauche, au niveau des lotissements. Vous continuez tout droit jusqu'à atteindre un parking, et vous pouvez voir au bout du parking un petit chemin qui vous mènera sur la route D149. Vous allez prendre le passage piétons pour rejoindre le petit sentier qui descend. Regardez sur votre gauche et vous verrez sûrement des biches ! A l'intersection, en bas du sentier, prenez le chemin le plus à gauche et continuez tout droit, vous allez arriver sur un petit pont en fer qui enjambe la Scie, après avoir admiré la vue, vous tournerez à droite au bout du chemin. Vous allez continuer tout droit et prendre le passage à niveau sur votre droite.

Pour la dernière ligne droite, prenez à gauche après le passage à niveau et longer la route D3. Sur votre chemin, vous pouvez voir la nouvelle école maternelle puis un peu plus loin la caserne des pompiers et l'ancienne poste. Au niveau de la dernière intersection, vous tournerez sur votre gauche sur la Rue des Anciens Combattants, et passerez devant l'ancienne laiterie.

En 1925, Charles Gervais achète ce bâtiment pour y construire une laiterie qui sera dotée d'outils et de machines les plus modernes de l'époque, elle fabrique le lait infantile, notamment celui de la marque Galliasec beaucoup utilisé par les mamans à l'époque. Elle est reconstruite en 1956, puis l'entreprise est accusée de dégradation de la scie et sera considérée comme un bâtiment délabré jusqu'à sa fermeture en 2007... Continuez votre chemin sur la Rue du Général de Gaulle : sur votre gauche vous verrez l'ancienne école des garçons et sur votre droite la gare SNCF. Pour terminer cette balade, rejoignez la mairie de Longueville-sur-scie !

J'espère que cette balade vous aura plu !