Avez-vous déjà testé la pêche à pied?

A la quête des crevettes

pêcheur à pied à Quiberville

La pêche à la crevette c'est toujours une question de marées !

Nous on part pour une pêche aux lannets comme on dit ici ! Il s'agit plus communément d'une sorte d'épuisette avec un long manche. Elle se glisse facilement sous les rochers.

En l'occurence, avec les lannets, il s'agit plutôt d'une pêche aux bouquets qu'à la crevette ! (Pour pêcher la crevette, l'idéal, c'est d'y aller au "pousseux" !)

Mais vous allez me dire quelle est la différence entre une crevette grise et un bouquet ? Ne vous fiez pas à la couleur, si le bouquet si différencie de la crevette grise par son appellation de crevette rose, ce n'est qu'après cuisson que vous verrez cette couleur... En revanche si vous les regardez dans les yeux, vous verrez que ceux du bouquet sont plus écartés. Le rostre (l'avant du corps) est également plus proéminent. Vous trouverez la crevette grise dans les zones sableuses, alors que le bouquet se cache plus facilement dans les rochers (c'est pourquoi la marée descendente est propice à sa pêche, puisqu'elle provoque son emprisonnement dans les mares qui se forment dans les rochers à marée basse). 

Si vous voulez vous essayer à la pêche aux lannets, privilégiés les grandes marées. La mer se retire bien plus loin et laisse apparaître de beaux rochers non accessibles le reste du temps. 

Notre endroit privilégié  se trouve sur la partie Ouest de la plage de Quiberville. Avec tout notre attirail, on descend les galets pour se retrouver sur le sable et on se dirige vers Saint-Aubin-sur-Mer. 

Pour se repérer on donne des noms aux rochers. En général, on marche jusqu'au rocher en forme de phoque et on commence notre pêche. 
On retrouve aussi le coffre au trésor, la montagne, et bien d'autres rochers aux formes des plus étranges. 

On récapitule, vous aurez besoin :

  • D'un ou plusieurs lannets
  • De bottes ou d'un waders 
  • D'un panier à crevettes (un petit seau avec un couvercle fera très bien le travail)
  • D'une petite règle 

 

Petits conseils :

  1. Pour les pétochards qui ne veulent pas mettre la main dans le filet quand il y a une petite étrille ou une vive qui s'y est faufilée, prenez une pince à linge pour récupérer les bouquets avant de remettre à l'eau le reste !  
  2. Si vous n'avez pas de règle, reportez à l'aide d'un crayon, sur votre index ou sur tout autre objet, la longueur minimale de capture du bouquet.
  3. Astuce du pêcheur : Certains mettent des restes de crabes ou de poissons dans leurs filets pour attirer les crevettes, moi j'y attache un bout de tissu réfléchissant découpé dans un vieux gilet jaune ! 
  4. Si vous n'êtes pas à l'aise, profitez avant de vous lancer d'un parcours littoral avec les sorties nature du Département de Seine-Maritime à Quiberville pour découvrir de plus près la faune du bord de mer ! 
Réglementations :
- Période de pêche autorisée : Du dernier samedi d’avril au 31 janvier
- Equipements : 8 épuisettes (=lannet) ; 8 balances maximum par personne
- 2kg maximum par personne

- Taille minimale de capture :
Bouquet 5 cm
     Crevettes grises 3 cm

- Zone de pêche : Pêche interdite dans une zone de 300 mètres autour de l’embouchure de la Saâne.

Recommandation : Relacher les femelles « grainées » toute l’année