Maurice, Arsène et le Terroir de Caux

Terre d'illustres, le Terroir de Caux en a inspiré plus d'un !

Je viens de finir la première partie de la série Lupin sur Netflix, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la série donne clairement envie de se (re)plonger dans les romans de Maurice Leblanc ! Omar Sy a convaincu mes enfants pour une visite d'Etretat dès que le Clos Lupin aura rouvert ses portes, et mon grand se demande par quel livre commencer la lecture des aventures d'Arsène...

Bref, tout cela m'a donné envie de vous parler d'Arsène Lupin sur le Terroir de Caux ! 

En effet, si Etretat est bien connue par les amateurs du gentleman cambrioleur, les liens étroits entre Arsène Lupin et le Terroir de Caux sont moins célèbres... Alors rétablissons un peu l'équilibre !

Car Maurice Leblanc est l'un des hôtes fameux de notre territoire. L'un de ses lieux de prédilection pour l'écriture de ses ouvrages était le château de Gueures, loué par sa soeur Jehanne, et où il séjournait régulièrement lorsqu'il rendait visite à ses soeurs, dont la cadette, la comédienne Georgette Leblanc, épouse d'un autre écrivain, le Prix Nobel de Littérature Maurice Maëterlinck, possédait, elle, une maison à Gruchet-Saint-Siméon.

On dit que c'est ici même dans l'orangerie du château de Gueures que Leblanc rédigea la plus célèbre aventure de son héros, L'Aiguille Creuse

Dans La Comtesse de Cagliostro, il situe même une partie de l'action au château de Gueures. La bâtisse existe encore aujourd'hui, comme la décrit Leblanc à côté de l'église. Vous pouvez l'apercevoir depuis la rue de la Vallée face à la mairie, et depuis la rue de la renardière le long de nos boucles de randonnée 13 (Les Coquelicots) et 15 (De la Saâne à la Vienne).
Et vous savez quoi ? Vous pouvez même y séjourner ! Le château de Gueures propose en effet la location de chambres d'hôtes de charme. Il est même possible d'y organiser des cérémonies. De quoi inspirer de futurs nouveaux auteurs ?

Dans L'Aiguille Creuse, c'est à Ambrumesnil que l'auteur nous emmène, sous le nom d'Ambrumesy, là encore dans le château, avec la fameuse Affaire d'Ambrumesy ! C'est un lieu beaucoup plus secret qu'on ne peut pas voir depuis l'espace public, mais il arrive que le propriétaire en ouvre le parc pour les journées du patrimoine, alors restez à l'écoute de notre actualité culturelle ! Cela ne vous empêchera pas de visiter Ambrumesnil qui au demeurant reste un charmant village et dévoile de nombreux autres édifices remarquables ! 

Amateurs des romans de Maurice Leblanc, je ne saurais donc que trop vous conseiller d'inclure le Terroir de Caux dans votre périple dans les pas d'Arsène Lupin ! Et qui sait, peut-être que les équipes de Netflix viendront par ici pour une saison prochaine... Monsieur Sy, nous vous attendons !