Mes randos préférées d'Automne !

Pour profiter des paysages spectaculaires de cette saison !

L'automne est une saison privilégiée pour les amateurs de loisirs de plein air. Non seulement la météo nous offre encore de jolis rayons de soleil et des températures assez douces, mais la nature commence aussi à se parer de dégradés de couleurs qui nous ravissent l'oeil et l'objectif pour les amateurs de photos ! Et le Terroir de Caux ne manque pas de spots en la matière ! En témoignent ces itinéraires que j'aime particulièrement silloner en automne !

Bois de Bracquemont, Saâne-Saint-Just

1 - Le Bois de Bracquemont à pied

Départ : Eglise de Saâne-Saint-Just 
Distance 9 km / 2h15 à pied
Boucle numéro 19 sur la carte des randonnées du Terroir de Caux

Comme son nom l'indique cette boucle traverse le Bois de Bracquemont, situé sur les communes de Saâne-Saint-Just et Saint-Laurent-en-Caux, sur une grande partie de ses 9 km. Un paysage qui alterne entre le village de Saâne-Saint-Just et son joli chemin des moulins, la plaine où il n'est pas rare de croiser quelques faisans, et le petit massif forestier et son paysage boisé qui en cette saison offre une palette de couleurs variée ! 
> Votre carnet de route ici 

De la Saâne à la Vienne en VTT

2 - De la Saâne à la Vienne en VTT

Départ : Mairie de Brachy
Distance 23,5 km / 2h15 en VTT
Boucle numéro 15 sur la carte des randonnées du Terroir de Caux

Pourquoi ne pas profiter des paysage d'autimne à vélo ? Amis VTTistes, cette boucle est faite pour vous ! Et pourquoi la tester à l'automne ? Pour ses chemins tout d'abord, avouez que la boue ne vous fait pas peur, et même que vos roues aiment bien les flaques ! Sur cet itinéraire vous crapahuterez en effet sur les chemins de terre et quelques petites routes rurales entre le GR 212 et la vallée de la Vienne. Pour ses paysages ensuite, puisqu'entre les deux vallées vous aurez vue sur quelques superbes panoramas, qui en cette saison ne sont que plus majestueux !
> Votre carnet de route ici 

Montigny, Les Cent-Acres

3 - Montigny à pied

Départ : Mairie des Cent-Acres
Distance 6,5 km / 1h45 à pied
Boucle numéro 6 sur la carte des randonnées du Terroir de Caux

Une boucle presque intégralement boisée qui traverse le Bois du Vieux Montigny, le Bois des Cent-Acres et le Bois de Caule le long du GR du Chasse-Marée qui long la vallée de la Scie, rien de tel pour fouler les feuilles jaunies et rougeâtres qui commencent à joncher le sol ! Avec son faible kilométrage elle est par ailleurs d'un niveau abordable aux marcheurs non habitués. Le petit plus, par ses nombreuses parties boisées, si vous y allez en matinée ou à des moments calmes de la journée, vous avez de fortes de chances d'y croiser quelques chevreuils,écureuils et autres volatiles hôtes des lieux !
> Votre carnet de route ici 

Wolftrott Parcours de la Saâne

4 - Le chemin de la Saâne en trottinette électrique tout terrain

Départ : Plage de Quiberville-sur-Mer
Distance 12 km / 1h environ en trottinette électrique tout terrain
Boucle numéro 12 sur la carte des randonnées du Terroir de Caux

C'est la nouveauté de la saison 2021 avec l'installation de Wolftrott à Quibervile-sur-Mer, mais saviez-vous que l'activité de location de trottinettes électriques tout terrain continue à l'automne ? Et ne trouveriez-vous pas sympa de pouvoir profiter de ce mode de mobilité doux en toute saison ? De rouler dans les flaques et sur les chemins boueux avec vue sur la vallée et sa végétation rougissante ? Et bien Wolftrott l'a fait pour vous et reste ouvert sur réservation hors saison ! Et comme ils ont du goût en matière de chemins, ils vous proposent notre boucle du chemin de la Saâne (en sens inverse) à suivre avec le gps embarqué fourni avec votre trottinette tout terrain. Il vous suffit d'opter pour la formule de balade d'une heure à 36€ pour profiter de ce parcours !
> Réservez votre créneau ici

La Crapaudière, Muchedent

5 - NOUVEAU ! La Crapaudière à pied

Départ : Mairie de Muchedent
Distance : 9 km / 2h15 à pied
Boucle numéro 25 sur la carte des randonnées du Terroir de Caux

C'est notre toute nouvelle boucle, fraîchement balisée que je vous propose de découvrir pour terminer ce top 5 ! Cet itinéraire de 9 km vous emmènera à travers la Forêt domaniale d’Eawy, à la rencontre des arbres remarquables, et vous offrira de beaux points de vue
sur la vallée de la Varenne. Cette forêt est l'une de splus belles hêtraies de France, pas la peine de vous dire que côté couleurs automnales, vous serez servis ! Evidemment je vous conseille de profiter de votre présence à Muchedent pour visiter le parc canadien Rêve de Bisons, et pourquoi pas même d'y finir la journée à l'occasion d'une nocturne des loups ou d'une soirée brâme du cerf ? Un must de saison ! 
> Votre carnet de route ici