Mes spots d’automne !

L'Automne en Terroir de Caux est une bonne occasion de pratique le slow tourisme ! Loin de l'effervescence qui règne en plein été, on prend le temps de respirer des bouffrées d'air frais mêlés d'embruns ou de terre en foulant tantôt les galets, tantôt les feuilles que la saison dépose doucement sur le sol.

Laissez-moi vous présenter mes spots pour des instants zen et de richesse paysagère ! 

1 – La plage

A cette saison, la plage de Quiberville est désertée de ses baigneurs. Il vous reste la nature et l’immensité des falaises de part et d’autre de la vaste plage de galets à marée haute, mais aussi d’une vaste étendue de sable à marée basse, pour vous seul. Et quel privilège pour moi sur la pause de midi, de pouvoir longer la promenade à l’écoute des vagues, et d’observer les couleurs changeantes de la mer au gré du soleil et des nuages. Sensations garanties ! Pour peu qu’un kite s’amuse par-là, le spectacle est entier !

2 – La Forêt d’Eawy

Qui dit automne dit balades en forêt ! Et chez nous c’est le massif d’Eawy qui vous ouvre ses chemins. Cette forêt domaniale est traversée sur 14 km par la curieuse allée des Limousins, une ligne droite en partie carrossable. Notre boucle de 17 km La Varenne et l’Eawy permet d’y faire une bonne balade. C’est l’une des plus belles hêtraies de France, et elle abrite pas moins de 5 arbres classés remarquables ! Mon préféré, le Père Antoine, un hêtre centenaire d’une circonférence et d’une hauteur hallucinantes !

3 – Les bords de Saâne

Pour écouter les bruits de la nature qui se prépare pour l’hiver, rien de tel qu’un chemin au bord de l’eau. Les bords de Saâne ont l’avantage d’être longés sur une grande partie par le GR®212. Et le meilleur sport le long de ce très joli parcours, c’est pour moi le tronçon qui permet de passer derrière le château de la Coutûre à Imbleville, et particulièrement à cette saison ! Et comme dirait Confucius, une image vaut mille mots, alors regardez plutôt :

4 – Le long des routes en levant la tête

Et oui, pourquoi pas ? Dans le cadre de mon travail, je sillonne souvent les routes du Terroir de Caux. Ce qui me permet de profiter des paysages. Pas plus tard qu’hier, les couleurs changeantes d’un temps à l’orage donnaient sur la plaine et les massifs boisés des couleurs éblouissantes ! Sous un ciel noir, le soleil éclairait les feuilles jaunies et orangées des bois environnants. Je n’ai pas trouvé de bas-côté pour me garer et vous prendre une photo mais celle-ci prise par notre photographe Pierre Leboucher l’an dernier vous donner un aperçu de ce que l’on peut admirer ici actuellement :

5 – Dans le jardin public

Le jardin public d’Auffay est un très agréable poumon vert au cœur d’un bourg urbanisé sur les berges de la Scie. On arrive par la gare ou par la place de la mairie et on se retrouve transporté dans un écrin de nature ! Le vendredi matin, c’est le raccourci idéal pour fuir la foule du marché hebdomadaire, au demeurant très sympathique. Le saviez-vous ? Il est dédié depuis aujourd’hui à une personnalité altifagienne emblématique qui a conquis le cœur des français lors de sa mission dans l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet, qui était présent pour l’inauguration. Il est également classé par la Ligue de Protection des oiseaux. Mon conseil, allez-y le vendredi midi, passez au food-truck Cuisine Street pour prendre un burger aux produits locaux et de saison, et posez-vous sur une table de pique-nique du jardin public pour la dégustation. Je parie que vous vous y voyez déjà ! ;-)

Et voilà, une petite liste de plaisir simples pour profiter de l’automne en Terroir de Caux ! Et vous alors, vos spots de l’automne, c’est plutôt mer, chemins, sur la route ou sur un banc à l'écoute des oiseaux ?