Nos randos préférées - Le chemin des Frênettes

Parmi les nombreuses possibilités de randonnée sur le territoire, la boucle du Chemin des Frênettes est l'une de mes préférées... On y découvre une multitude de paysages, ces paysages qui font l'identité du Terroir de Caux. De la plaine à perte de vue sur les plateaux cultivés qui changent de couleurs à chaque saison, des bois qui permettent de s'abiter tantôt du soleil, tantôt de la pluie (on est bien en Normandie ^^), des chemins en bordure de Saâne pour un tronçon au fil de l'eau et au son de la nature, et le village de Saint-Pierre-Bénouville, avec ses deux églises, son Poney Club et son Musée de la Forge (oui, tout ça !). Et tout au long de cette boucle, vous apprendrez tout sur le lièvre, grâce aux panneaux installés par la Maison de la Chasse et de la Nature. 

Côté technique la boucle fait 7 km, soit environ 2 heures de marche. 

Je vous emmène ? 

La randonnée débute sur le parking de la mairie de Saint-Pierre-Bénouville, près du café La Forge qui propose également de quoi vous ravitailler avant le départ dans son épicerie.

Face au totem de départ, on débute la rando tout droit en suivant la route de la Forge. On croisera rapidement l'église Saint-Pierre (XVIème - XIXème siècles). En raison de l'absence de trottoir, nous vous avons aménagé quelques marches pour accéder au talus du côté droit comme l'indique la balise, marches qui peuvent ne pas être visibles entre deux entretiens de terrain, nous vous prions de nous en excuser, alors si vous ne pouvez pas accéder à ce talus, soyez prudents et guettez sur votre gauche la balise qui vous indiquera de tourner quelques mètres plus loin ! 

On suivra ensuite le chemin des frênettes à proprement parler, le long des arbres en bordure de plaine, un régal pour les yeux au fil des saisons qui rythment les cultures ! On descendra ensuite par Lestanville avant de prendre sur la droite pour longer une charmante partie de la boucle, le long du fleuve côtier de la Saâne. On sera alors sur le chemin de grande randonnée GR 212 qui pour info relie Quiberville-sur-mer à Duclair ! C'est le long de ce chemin qu'on commence à pénétrer dans l'espace boisé, dominant de temps à autre la commune de Val-de-Saâne.

S'en suit la petite montée à travers bois pour rejoindre la plaine de Dracqueville, le hameau de Saint-Pierre-Bénouville d'où vous apercevrez les éoliennes. Le chemin débouche à proximité de l'église de Dracqueville et du Poney Club les écuries de Grâce (bon à savoir, le poney club organise des randonnées équestres, entre autres sur cette boucle ! ). 

On continuera sur la gauche pour les derniers kilomètres dans le village, avant de rejoindre le parking de la mairie où se trouve le musée de la Forge. Je vous conseille de passer un coup de fil en mairie pour prendre rendez-vous le jour de votre balade afin de visiter ce musée passionnant sur l'univers des forgerons en compagnie des bénévoles, intarissables sur le sujet ! 

Alors, cette balade vous à plu ? Je vous invite à la tester grandeur nature ! Et à me dire en commentaire ce que vous en aurez pensé ! 

A bientôt sur le Terroir de Caux ! Et si vous voulez marcher avec nous pour découvrir nos boucles, c'est tous les jeudis de juillet et août que ça se passe ! Demandez le programme ! D'ailleurs, on fera cette boucle le jeudi 30 août en compagnie des Poneys des Écuries de Grâce pour les plus petits !