Notre Top d'Idées pour se reconnecter à la nature

Qui dit début d'année dit bonnes résolutions, et j'en profite pour vous adresser nos meilleurs voeux en souhaitant que cette année puisse nous permettre de vous retrouver dans des conditions plus agréables dans les meilleurs délais ! Et même si cela tarde plus que nous l'espérons, pas d'inquiétude car notre équipe met tout en oeuvre pour vous proposer une nouvelle saison de découvertes en toute sécurité !

En attendant, nous avons remarqué de la reconnexion à la nature avait été au coeur de vos demandes l'été dernier... D'où l'idée de vous proposer un petit top d'expériences nature à vivre sur le Terroir de Caux ! 

Se ressourcer au Marais de Longueil

Le Marais de Longueil est un endroit propice à la contemplation. A l'ombre d'un saule, sur un banc près de la mare ou au bord de la Saâne, vous y ferez de surprenantes rencontres : poule d'eau, rat musqué, et en levant la tête quelques cygnes sauvages ou martins pêcheurs... ! Pour découvrir la faune plus discrète il faudra nous suivre lors d'une de nos sorties dans cet espace naturel préservé : les petites bêtes du fleuve et de la mare n'auront alors plus de secret pour vous, et vous profiterez d'un moment de détente avec nos ateliers bien-être !

> Consultez l'agenda pour connaître les dates des prochaines sorties au Marais de Longueil

Un séjour pleine nature au Gamping

Connaissez-vous le Gamping ? Contraction de Garden et Camping, c'est en d'autres termes le camping chez l'habitant. Mais sur le Terroir de Caux, c'est un peu plus que ça ! Deux établissement vous proposent ce nouveau mode d'hébergement, avec votre propre tente sur de superbes terrains en pleine nature au coeur de la campagne cauchoise, ou dans une tente ou un hébergement insolite à louer. Idéal pour les familles en quête d'aventure et de reconnexion à la pleine nature !

A la ferme du Pollet (Torcy-le-Petit) vous pourrez profiter de l'environnement de la ferme et de la pêche en bordure de la Varenne, et aux Amandiers (Saint-Crespin) du cadre agréable d'un potager en permaculture et d'ateliers divers et variés autour de la reconnexion à soi et à la nature mais aussi de la parentalité. 

A pied, à cheval, à vélo, la randonnée, toujours la randonnée !

Evidemment, si vous connaissez le Terroir de Caux, vous savez que c'est une terre de rando par excellence ! Avec plus de 300 kilomètres de chemins balisés, accessibles à pied, mais aussi à cheval ou à VTT, 6 boucles cyclo et le passage de deux véloroutes dont l'une en voie propre, vous y avez tout le loisir de parcourir de nombreux paysages naturels : bois, forêts, bordure de cours d'eau le long de nos vallées, falaises et plage, plaines et plateaux agricoles, bourgs de caractère au patrimoine rural,... il y en a pour tous les goûts !

> Accédez à nos boucles de randonnée

> Consultez l'Agenda pour connaître les dates de nos randonnées organisées

Un séjour dans les arbres

Qui n'a jamais rêvé de dormir dans une Cabane dans les Arbres ? A la Chaussée, les six cabanes situées à des hauteurs diverses pour permettre aux différents niveaux de témérité de profiter de cet hébergement insolite vous proposent un séjour en communion avec la nature. Vous y rencontrerez les animaux des bois au seul son de la nature, de la brise dans les feuillages et des oiseaux. Pour ceux qui ne connaissent pas le vertige, une terasse à 20 mètres de hauteur, la plus haute de France vous attend !

Et à quelques kilomètres de là, à Dénestanville, prolongez votre communion avec les arbres en testant le parc Accrobranche Arb'aventure ! Parcours pour tous à partir de 3 ans, escalad'arbre, parcours 100% tyroliennes dont la plus longue de Normandie, laser game en plein air et depuis 2020 une chasse au trésor virtuelle en pleine nature, Géotrack vous y attendent !

Pusique vous serez dans le coin, il ne vous restera plus qu'à goûter les grands espaces au parc Rêve de Bisons qui vous plongera dans son univers canadien de différentes manières : Temple des Loups, Parc des Bisons et des cervidés, descentes en kayak de la Varenne mais aussi hébergements insolites, tipi ou tipi-hôtel et restaurant aux spécialités candiennes. 

Pêche à pied

Terroir de Caux Expériences

Si Nature et Grands espaces sont les maîtres mots d'un séjour séjour sur le Terroir de Caux, une totale immersion sur nos terres ne peut mieux se faire qu'en vivant le territoire ! Pour cela l'Office de Tourisme a ce qu'il vous faut avec son programme Terroir de Caux Expériences
Nos animations estivales vous proposent découverte et rencontres avec les gens d'ici. Nos expériences vont plus loin dans l'immersion en vous proposant de mettre la main à la pâte ! Traite des vaches, ceuillette au verger, pêche à pied, ateliers au fournil, de cuisine, d'oenologie, ou de lecture et même un week-end complet de connexion à la nature seront au programme cette année ! 

> Consultez l'Agenda pour connaître les dates et conditions de ces animations (en ligne dès le mois mars - selon l'évolution de la situation sanitaire)

Alors ne cherchez plus, votre prochaine Destination Nature c'est ici ! ;-)