5 lieux à découvrir en plein air !

Avec le soleil de ces derniers jours et le contexte sanitaire qui implique encore malheureusement de nombreuses portes closes, nous sommes nombreux à chercher des idées pour s'aérer ! L'office de tourisme vous propose quelques lieux en plein air (liste non exhaustive) pour assouvir vos envies de bol d'air...

Le Verger Conservatoire - Torcy-le-Grand

Au coeur du village de Torcy-le-Grand, prenez le petit sentier à côté de l'église pour découvrir ce lieu propice à la balade et à la contemplation ! Situé le long de la Varenne, cet espace nature vous propose une découverte de diverses variétés de pommiers, avec panneaux explicatifs. Les plus sportifs profiteront également du parcours de santé et de ses équipements : stepper, banc à abdos et lombaires, presse à quadriceps, street workout, etc... et les plus jeunes de l'aire de jeux et du skate parc. Vous pourrez enfin y observer les vestiges du château médiéval d'Estouteville, dont subsistent quelques pierres. Idéal pour un bol d'air ! 

Le Jardin Public d'Auffay - Espace Thomas Pesquet - Val-de-Scie

Dédié depuis 2020 à l'astronaute qui a grandi à Auffay, l'espace Thomas Pesquet est l'un de nos spots préférés pour prendre l'air en Terroir de Caux ! Un panneau inauguré en sa présence retrace les liens de Thomas avec la commune. Classé par la ligue protectrice des oiseaux comme refuge pour de nombreuses espèces, ce jardin public est un véritable poumon vert à l'abri des bruits du bourg, traversé par la Scie et aménagé de tables de pique-nique et d'une aire de jeux pour les enfants. Notre conseil, y aller un vendredi midi après un tour de marché, pour déguster un burger du terroir local préparé par le foodtruck Cuisine Street. Un must !

Le Marais de Longueil

En matière de site nature, c'est un véritable écrin que vous propose la commune de Longueil avec son Marais communal ! Ici se mêlent plusieurs types de milieux humides, du marais au fleuve (avec son parcours de pêche) en passant par la mare, au coeur d'un village paisible et charmant. Tout sur place vous invite à la contemplation, et à la slow-life. Tables de pique-nique et bancs sont à disposition pour une pause nature de toute beauté !

 

Pour en savoir plus sur Longueil, suivez-moi le 24 août prochain en visite guidée ! Et pour les mordus de nature, rendez-vous en juin pour une visite du marais suivie d'un atelier Qi Gong et Yoga ! 

Les ruines du Château Gauthier Giffard - Longueville-sur-Scie

Accessible par le bas du village pour les courageux par la montée, ou par le haut en voiture au bout du parking du collège, le site des ruines du château Gauthier Giffard vous invite à imaginer ce que la foretresse à pu être au fil du temps. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Rhoda Allaric sur l'aquarelle que vous découvrirez sur notre panneau d'interprétation. Le site du château de Longueville, c'est aussi un espace nature pour flâner au milieu des vestiges. Les tables de pique-nique invitent à la pause, tandis que les récentes plantations prennent place autour des rûches produisant le Miel du Château, en vente dans les boutiques de nos Offices de Tourisme. 

Pour en savoir plus sur ce lieu, Aurore vous donne rendez-vous le 20 juillet prochain à l'occasion de sa visite guidée de Longueville-sur-Scie.

La plage - Quiberville-sur-Mer

Qui dit bol d'air en Terroir de Caux dit forcément la plage de Quiberville ! Avec l'une des plus grandes étendues de sable à marées basse de la Coôte d'Albâtre, avantage qu'elle partage avec sa voisine Saint-Aubin-sur-Mer, Quiberville vous offre une large aire de balade entre sable et galets, ou pour les moins téméraires le long de la promenade aménagée. Notre conseil, commander pour le jour de lavotre balade un petit plateau de fruits de mer chez Albâtre & Caux pour le déguster à même les galets. Effet whaou garanti !