J'ai testé pour vous... la visite du champ au fournil !

Une visite immersive au moulin de l'Arbalète...

Ce samedi 12 juin, j’ai testé pour vous une visite unique et authentique  « Du Champ au Fournil », au cours de laquelle Thibault, agriculteur boulanger  et Florent, meunier au Moulin de l’Arbalète, nous ont proposé une visite de qualité et dévoilé quelques secrets et tours de main. 

Thibault a présenté toutes les étapes de son travail au champ, du semis  à la récolte en partageant son métier et ses expériences.
Le saviez-vous ? Toutes les variétés de blé ne sont pas utilisables pour faire de la farine et pour faire du pain !

Au cours de cette visite, Thibault  nous a aussi partagé son savoir-faire et ses techniques, pour confectionner notre pain au levain,  la division, le boulage de la pâte, la cuisson au feu de bois dans le four à gueulard ! 

Chacun  a pu participer pleinement et mettre la main à la pâte  pour confectionner une boule de pain, avec les conseils éclairés du boulanger. Des gestes techniques et une maîtrise qui sont indispensables pour  réaliser un bon pain !  Le clou de la journée, nous sommes tous repartis avec notre pain fraichement réalisé et cuit au feu de bois, un régal !

Florent Taccoen, Meunier au Moulin de l’Arbalète a aussi partagé son expérience avec chaque participant.
De l’origine du Moulin depuis le XIIème siècle à nos jours, nous avons visité les extérieurs du site, puis découvert au travers d'une projection vidéo le fonctionnement des meules, pour obtenir une mouture, et celui de la bluterie (tamis) qui fournit les farines. Un meunier passionné et amoureux de son patrimoine qui aime partager sa passion et son amour du patrimoine local !

En attendant une prochaine visite je vous invite à découvrir les produits de Thibault en  vente tous les mardis et vendredis au fournil du moulin de l´Arbalète - commandes réservations au 07 81 16 49 94.

Quant à nos prochaines visites expérientielles, vous pouvez accéder au programme ici !