Les lieux flippants du Terroir de Caux !

Halloween oblige, petit tour d'horizon de nos lieux effrayants !

Halloween approche, alors j’ai décidé de vous faire peur ! Voici 4 lieux flippants du Terroir de Caux. Eteignez les lumières, sortez lampes torches et bougies et c’est parti pour un diaporama creepy !

NB : Si la plupart de ces lieux sont visibles depuis l’espace public, il reste formellement interdit de pénétrer dans les propriétés privées. Et ce billet n’étant pas destiné à vous faire prendre des risques, pour vos balades nocturnes, pensez à vos équipements de sécurité !

4 - Les ruines du Château Gauthier Giffard

Pour les avoir traversées de nuit pendant le premier Oxfam Trailwalker de Dieppe, je peux vous dire qu’on n’en mène pas large au milieu des vestiges médiévaux, même avec sa lampe frontale. On s’attend à voir passer le fantôme de Gauthier Giffard, compagnon de Guillaume le Conquérant à tout moment !

3 - La forêt d’Eawy

Que ceux qui n’ont pas flippé devant le projet Blair Witch me jettent la première pierre ! Les films d’horreur en forêt, c’est frisson garanti ! Ajoutez à cela le brame du cerf ou le chant du loup à l’approche de Muchedent, vous avez un combo frisson gagnant ! 
Si cela vous angoisse un peu trop, tentez le bois “encadré” de l’accrobranche Arb’aventure de Dénestanville et lancez-vous à la conquête des cîmes en nocturne le soir d’Halloween, déguisés bien sûr pour la soirée spéciale organisée (de 17h à 20h30, couvre-feu oblige) à cette occasion !

Tombes Protestantes à Luneray

2 - Les enclos clandestins de Luneray

Au détour de Luneray, il se peut que vous sur-sautiez en tombant par hasard sur un groupement de pierres tombales anciennes… Il s’agit en fait d’enclos protestant remontant à l’époque des conflits religieux où les protestants n’avaient pas droit à sépulture. Ils rendaient donc hommage à leurs morts en les inhumant clandestinement dans leurs propriétés… Atmosphère maison hantée garantie au détour des rues du village !

1 - La Croix de Sainte Apoline

Le sursaut me prend aussi très souvent quand je remonte la cavée de Sainte-Apolline à Ouville-la-Rivière et que je tombe nez à nez avec cette Croix étrange du même nom. Voyez-vous elle penche d’un côté et n’a qu’un bras. On dit qu'il s'agirait peut-être à l'origine d'un ancien menhir christiannisé par la suite... En plus elle est recouverte de rubans de toutes les couleurs. La croyance veut qu’en y déposant un ruban, maux de tête et de dents disparaîtraient… Rapport au martyre de la sainte chrétienne à qui on a fracassé la mâchoire et brisé les dents, avec une cisaille (instrument avec lequel elle est de fait souvent représentée dans l’iconographie religieuse). Une petite touche de gore très à propos au vu du thème de mon billet n’est-ce pas ?  

Et vous alors, quels sont les lieux qui vous font peur ?