Visite à Auffay et au château de Bosmelet

Par le Groupe AVF Dieppe

Par le groupe AVF Dieppe reçu par l'Office de Tourisme le jeudi 3 février 2022 !

C’est par une froide journée d’hiver que notre groupe de 22 adhérents s’est retrouvé à Auffay , prêt à découvrir ce charmant petit bourg normand.

Virginie, notre gentille conférencière, nous a accueilli devant la Collégiale pour une visite guidée de l’édifice.

Construite dès le XIe siècle sous la Baronnie de Gilbert, compagnon de Guillaume le Conquérant à la bataille d’Hastings, cette église a subi au cours des siècles et des guerres, de nombreuses détériorations, et donc des reconstructions successives. C’est pourquoi, on trouve dans cette collégiale des styles artistiques différents, comme le Roman ou le Gothique.

Nous avons pu également parcourir et admirer un étonnant chemin de croix, récemment remis en place, œuvre peinte en 1935 par Madame Lotus de Païni !

Bien-sûr, nous n’avons pas manqué l’horloge et ses célèbres Jacquemarts : Houzou Bénard et Paquet Sivière !

Puis, Virginie nous a accompagnés jusqu’au restaurant, tout en nous apportant d’autres commentaires sur l’histoire d’Auffay.

La pause-déjeuner fut la bienvenue pour nous réchauffer, en premier lieu, et surtout apprécier un bon repas dans une ambiance sympathique !

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Château du Bosmelet, où nous attendaient les propriétaires : Alain Germain et Vincent Vivès, pour une visite privée.

Nous nous sommes d’abord installés dans la chapelle pour écouter Vincent nous présenter l’histoire mouvementée du château. Le château est un remarquable exemple de l’époque Louis XIII, construit en 1632 sur les ruines d’un château-fort. Il est classé Monument historique.

Dévasté pendant la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit patiemment par les anciens propriétaires : la famille de Bosmelet, puis nos hôtes, qui poursuivent un travail formidable!

Alain fut tout au long de sa carrière professionnelle, scénariste et costumier dans l’art lyrique, ce qui explique la mise en scène originale des différentes pièces du château !

Avant de partir, nous avons eu également le privilège de visiter le Blockhaus construit par les Allemands pour abriter les pièces nécessaires aux missiles V1 !

Merci au groupe AVF Dieppe pour ce sympathique retour !