Bienvenue au château de Bosmelet
©Le château de Bosmelet à Auffay|Mathilde Harel SMA

Le château de Bosmelet

Idéalement situé entre Rouen et la Côte d’Albâtre, le château de Bosmelet et son parc sont une étape incontournable de tout séjour en Terroir de Caux ! Sur les hauteurs d’Auffay ce site classé Monument Historique et Jardin Remarquable vous accueille en saison pour vous présenter ses collections dédiées aux arts du spectacle avec le Fonds Alain Germain, la riche histoire des lieux, et vous proposer une programmation culturelle ambitieuse.

Un peu d'histoire...

Edifié sur les fondations d’une forteresse habitée par Sir John Falstoff, Gouverneur de Normandie sous Henry V et Henry VI d’Angleterre, le château de Bosmelet est un digne représentant de l’architecture du règne de Louis XIII.

Il a été la demeure du duc de la Force qui, en 1715, fait appel au premier jardinier de Le Nôtre à Versailles pour réaliser un jardin à la française dont le grand tapis vert est le plus beau témoignage.

L’ensemble architectural permet de découvrir la façade de l’ancienne orangerie du XVIe siècle ainsi que la chapelle du XVIIIe siècle avec son autel polychrome.

La visite

La visite du château, conduite par le propriétaire lui-même, dévoile ses salles historiques, un grand vestibule classique, la salle du dais, la chambre et la bibliothèque dites de “l’Archevêque”, le grand salon au plancher d’Aremberg, antérieur à celui de Versailles, et le grand escalier construit dans les vestiges de la forteresse du XIIIe siècle.

Elle se poursuit au premier étage avec la grande exposition Fragments de Mémoire qui retrace l’univers d’Alain Germain, et les chambres aux boiseries du XVIIIe siècle. A travers ce cheminement, elle permet de découvrir la collection permanente d’Arts du spectacle du chorégraphe et metteur en scène d’Opéra Alain Germain, classée à la Bibliothèque Nationale de France.

Les caves présentent les vestiges des installations allemandes ainsi qu’un four à pain romain datant de la Guerre de Cent Ans, ainsi qu’une exposition du peintre Andreas Jäggi, Portraits d’avant naissance.

Le parc

Le parc, composé de longues avenues de tilleuls tricentenaires uniques en Europe, d’un jardin clos, de châtaigniers de près de 500 ans et de vestiges de la Seconde Guerre mondiale, invite à une promenade bucolique et historique. Les visiteurs pourront parcourir les pistes de près d’un kilomètre qui servaient à l’acheminement des missiles V1, découvrir le Grand Blockhaus qui abrite l’Espace Michel Hollard ainsi que le bunker de mis à feu des missiles.

Informations pratiques

Adresse

3160 Route du Bosmelet, Auffay

Tarifs

Tarif de base - Adulte Plein tarif8€
Gratuité--
Tarif enfant6€

Horaires d'ouverture

Ouvert toute l'année sur réservation pour les groupes
  • Samedi 14:00 - 18:00
  • Dimanche 14:00 - 18:00
Ouvert sur réservation pour les groupes et les particuliers
  • Lundi 14:00 - 18:00 / 14:00 - 18:00
  • Vendredi 14:00 - 18:00 / 14:00 - 18:00
  • Samedi 14:00 - 18:00 / 14:00 - 18:00
  • Dimanche 14:00 - 18:00 / 14:00 - 18:00
Visite du château à 16h sur réservation
  • Samedi 14:00 - 18:00 / 14:00 - 18:00
  • Dimanche 14:00 - 18:00 / 14:00 - 18:00
Ouvert sur réservation pour les groupes et les particuliers
Plus d'infos
Fermer