La véloroute du lin à Luneray
©La véloroute du lin à Luneray|© Laurent Marois

La Véloroute du lin

Avec ses longues portions aménagées en voie verte, c’est-à-dire sans véhicule motorisé, c’est le parcours idéal pour les familles et les cyclotouristes débutants.

A travers le Pays de Caux ...

Une véloroute parfaite pour découvrir à la fois la côte d’Albâtre et le Pays de Caux. Longue de 75 km, dont plus de 50 km en voie verte, cet itinéraire est idéal pour les familles et se prête comme une alternative à La Vélomaritime® entre Pourville-sur-Mer et Fécamp. Ce parcours doit son nom aux nombreux champs de lin qui structurent les paysages du Pays de Caux.

Un parcours

Bordant les champs de lin

Avec cet itinéraire, les adeptes de la petite reine ont la possibilité d’emprunter un parcours qui fait la part belle à l’un des fleurons de la Seine-Maritime : le lin.

Du printemps à la fin de l’été, vous découvrirez toutes les étapes de la culture du lin. Semé en mars/avril, en fleur au courant du mois de juin puis « arraché » durant l’été et disposé en andains dans les champs afin de le faire « rouir » (vulgairement, on peut dire qu’il sèche). Viennent ensuite pendant l’été les étapes du retournage pour homogénéiser le rouissage et de l’enroulage qui met fin à la récolte. Prochaines étapes : le travail des fibres. Mais ça c’est pour plus tard!

Infos pratiques

L’itinéraire est réservé aux pratiques non motorisées, ce qui en fait un parcours idéal pour les familles avec des enfants en bas âge!

Difficulté : Facile
Distance : 75 km
Départ : HAUTOT-SUR-MER, Parking de la plage
Arrivée : FECAMP, Office Intercommunal de Tourisme de Fécamp

Equipements : Parking,  Aire de pique-nique,  Bancs, Halte de repos, WC, Râtelier vélo
Ravitaillement possible : Offranville, Ouville-La-Rivière, Luneray, Cany-Barville, Valmont, Fécamp

Titre de la vidéo manquant
Légende de la vidéo manquante

À voir absolument !

Sur l’itinéraire vous croiserez la vallée de la Saâne. C’est une vallée à l’écart des itinéraires touristiques très fréquentés, arrosant des villages tranquilles dans lesquels se cachent, derrière un rideau d’arbres, quelques belles demeures. C’est le cas de la charmante chambre d’hôtes « Le Manoir du Tessy » ou encore du magnifique Château de Gueures.

Autre bonne adresse dans le coin : la Ferme de la Saâne, véritable ferme pédagogique qui fait le bonheur des petits et des grands. Mathias et Elisabeth Verdure vous y accueillent avec une rare gentillesse et l’envie de faire découvrir au plus grand nombre leurs animaux.

A voir aussi :

  • Offranville et son clocher tors
  • Les méandres de la Saâne à Gueures
  • Un point du vue sur le Château de Gueures à deux pas du parcours (château privé)
  • Le marché de Luneray chaque dimanche matin et ses commerces, idéal pour un ravitaillement ou un repas bien au chaud!
  • Les anciennes gares et les maisons de garde-barrière, vestiges du passé de cette ligne ferroviaire

 

Vous souhaitez organiser votre séjour sur la Véloroute du lin ? Contactez-nous ou rendez-vous sur le site de Seine-Maritime Tourisme !

Fermer