Atelier crepes à la ferme, Saint-Vaast-du-Val
©Atelier crepes à la ferme, Saint-Vaast-du-Val|Aurore Pélerin

À la chandeleur, on fait des crêpes

C’est la chandeleur, et qui dit chandeleur, dit crêpes ! Et ici il y a tout ce qu’il faut pour préparer de bonnes crêpes… Mais avant, un peu d’histoire ! Connaissez-vous l’origine de cette fête ?

Zoe.jpg
Zoë
Les origines

Un peu d'histoire...

A l’origine, la chandeleur, qui signifie Fête des Chandelles, est une fête païenne latine, devenue comme beaucoup d’autres une fête religieuse chrétienne. Chez les romains, les Lupercales du 15 février célébraient le dieu Lupercus pour la fécondité des troupeaux. Le Pape Gélase 1er y associe les chandelles au Vème siècle en organisant des processions aux flambeaux le 2 février. Dans le même temps, 40 jours après Noël est fêtée dès le 3ème siècle la Présentation au Temple de Jésus par les chrétiens. L’essor du christianisme va réunir ces deux célébrations en une. C’est le 2 février que l’on range la crèche dans l’église, pour clôturer le cycle de la Nativité.

D’autres hypothèses liées aux cultes païens, aux symboliques, et aux traditions de nombreux pays expliquent aussi la fête de la Chandeleur, je vous invite à vous plonger dans la lecture des articles consacrés à ce sujet dans la presse et sur le web, c’est passionnant !  On fête la Chandeleur dans de nombreux pays, chacun avec sa tradition, flambeaux, dégustation de crêpes et d’autres spécialités culinaires. Fun fact, aux Etats-Unis le 2 février marque le jour de la marmotte, ceux qui ont vu le film Un jour sans fin sauront de quoi je parle !

Et les crêpes ?

La tradition des crêpes est comme les chandelles attribuées au Pape Gélase 1er, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome. Mais la coutume veut aussi que durant les Lupercales, les vestales (femmes ayant fait vœu de chasteté) faisaient offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit fructueuse.

La forme ronde des crêpes et sa couleur dorée est aussi associée au soleil, qui évoquera donc le retour du printemps après l’hiver. Un hommage au cycle des saisons!

A la fin du 5ème siècle, la confection des crêpes est liée à un rite de fécondité. Dans le monde rural, la tradition consiste à faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche et en veillant à ce qu’elles retombent bien dans la poêle, pour connaître la prospérité et de bonnes récoltes l’année suivante.

La recette

La pâte à crêpes

made in Terroir de Caux

La recette est simple, vous la connaissez sans doute ! Mais ici sur le Terroir de Caux, on mise tout sur les ingrédients !

Préparation et cuisson

  • On commence par mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre, on fait un puits au milieu, où l’on verse les œufs, on mélange doucement et on ajoute le lait froid petit à petit, (puis le beurre fondu si on en met) tout en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Si la consistance est trop épaisse, rajoutez un peu de lait!
  • Il faudra ensuite faire reposer la pâte au moins une heure pour que la farine absorbe bien les liquides, que les grains d’amidon gonflent et épaississent la pâte, ce qui la rendra plus souple et donnera des crêpes plus moelleuses.
  • Si vous voulez sauter cette étape, vous pouvez faire chauffer le lait en amont de votre préparation (l’amidon gonflera ainsi plus vite) pour un temps de pause réduit (10 à 15 minutes au lieu d’une heure).
  • Enfin on cuit nos crêpes dans une poêle anti-adhésive (ou légèrement huilée) bien chaude.

Et comme on l’a vu plus haut, on n’oublie pas de les faire sauter pour espérer la prospérité!

Ateliers Crêpes

Si je vous ai donné l’eau à la bouche et l’envie d’en savoir plus sur nos produits du Terroir, je vous invite à vous inscrire à nos prochaines visites immersives ! La Ferme du Petit Fumechon vous accueille en effet pour une visite de ses installations où vous pourrez assister et même participer à la traite des vaches et profiter d’un atelier culinaire convivial en famille où vous confectionnez vos crêpes à base de produits de la ferme. Rendez-vous pendant les petites vacances avec l’office de tourisme pour vivre cette expérience !

Fermer