Invisible Aux Pommes Pommes Du Verger De BeaunayInvisible Aux Pommes Pommes Du Verger De Beaunay
©Invisible Aux Pommes Pommes Du Verger De Beaunay|Z. Tirilly

Invisible aux pommes

Suite au sondage proposé sur nos réseaux sociaux, vous avez réclamé plus de publications gourmandes, et pour ce rendez-vous mensuel nous avons testé pour vous… l’invisible aux pommes ! Nous étions en effet de passage aux Vergers de Beaunay pour l’une de nos randos découvertes de l’été, une occasion rêvée pour faire le plein de bons produits locaux pour rendre cette recette encore plus savoureuse !

Zoe.jpg
Zoë
une recette à la mode...

C'est quoi l'invisible aux pommes ?

C’est la star de la blogosphère culinaire ces derniers temps, alors comme en Terroir de Caux la pomme est reine (d’ailleurs vous avez vu, elle fait partie de notre logo) on s’est dit qu’on allait tester. Côté origines, comme j’ai pris l’habitude de toujours commencer par la minute Histoire, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations… En bref, ce serait une recette anglo-saxonne, remise au goût du jour par une blogueuse, et reprise par des Chefs ensuite.

Alors pourquoi invisible ? Tout simplement parce que l’appareil que vous allez verser sur les pommes va disparaître à la cuisson, presque absorbé par les pommes.

J’ai trouvé pour ma part la recette sur la Page Facebook des Vergers de Beaunay. Elle provient de Lauranne Thomas, reprise par François-Régis Gaudry pour leur émission On va Déguster sur France Inter.

La recette

La recette est très simple, mais comme toujours sur le Terroir de Caux, on misera sur les bons ingrédients locaux ! Je vous conseille donc les bonnes adresses ci-dessous.

Préparation et cuisson

  • On mélange d’abord la farine avec le sucre, le sachet de levure chimique et la pincée de sel
  • On ajoute ensuite les œufs, le lait et le beurre fondu puis on mélange à nouveau
  • On épluche et on coupe les pommes en tranches (à la mandoline ou finement au couteau)
  • On remplit un moule à cake avec les quartiers de pommes en les empilant les unes sur les autres
  • On verse la pâte dans la moule par-dessus les pommes et on enfourne pour 40 minutes à 200°C préalablement préchauffé
  • Quand le gâteau est refroidi, on démoule et surtout on déguste !

Je vous conseille de beurrer le moule à cake avant de disposer les pommes, j’ai sauté cette étape et j’ai eu un peu de mal à démouler le gâteau… Vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant de servir !

Et ça donne quoi à la dégustation ? Un délice, tout fruité, tout léger, et très moelleux. Et rapidement invisible au sens propre vue la vitesse à laquelle on l’aura mangé !

Prochains rendez-vous aux vergers de Beaunay à retrouver dans notre Agenda !

 

@caux_girl La #recette du mois ! On a testé pour vous l’invisible aux pommes avec les produits des Vergers de Beaunay à Belmesnil ! #yummy#pourtoi#foryou#foryoupage#normandie#terroir#terroirdecaux#gâteau#pommes#terroirdecauxtourisme♬ Taste It – TELL YOUR STORY music by Ikson™

Fermer