Courses de Caisses à savonsCourses de Caisses à savons
©Courses de Caisses à savons|© Zoe Tirilly

J ai testé pour vous : Saint‑Mards en fête

Je vous propose de vous emmener comme j’y emmène régulièrement mes enfants, sur une animation phare du territoire, Saint-Mards en fête. Également appelée Fête de la Saint-Médard, saint patron de ce village de la Vallée de la Vienne, c’est la traditionnelle fête patronale, modernisée depuis quelques années par le comité des fêtes. Un rendez-vous immanquable pour les locaux, et une belle surprise pour les visiteurs de passage !

Zoe.jpg
Zoë

Jeux, animations

et monnaie locale !

De nombreuses animations sont en effet proposées pour cette journée de fête. Balades à poney, structure gonflable, majorettes, quads et un concert en soirée autour du cochon grillé proposé sur le stand de restauration.

Pour l’accès aux activités, le système est très sympa : vous payez quelques euros contre une monnaie locale créée pour l’occasion, le Médard, et qui vous permet de payer vos snacks, boissons à la buvette et les activités pour les enfants telles que la structure gonflable ou les balades en poney assurées par les écuries de Grâce de Saint-Pierre-Bénouville.

Caisses à savon

Mais le plus gros succès de la journée, c’est biensûr la traditionnelle course de caisses à savon, le moment préféré des enfants ! Les concurrents tous plus inventifs les uns que les autres pour la création de leur bolide s’élancent du haut de la côte pour franchir la ligne d’arrivée sous les encouragements de la foule, qui était nombreuse ce jour là sous le soleil de Normandie. On se prend au jeu très vite et les enfants en redemandent ! Bien entendu l’admiration des véhicules est possible après les courses, c’était même pour nous un passage obligé !

Le terrain est aménagé pour l’occasion avec de grands chapiteaux le long de la D76 d’où descendent les bolides, donne un espace convivial à taille humaine où règnent bonne humeur et ambiance bon enfant. Idéal pour une belle journée en famille, qui se prolongera autour du repas champêtre et des animations proposées en soirée.

Bref, ça nous a plu !

Donc si voulez passer un moment sympa qui ravira petits et grands, au cœur d’une fête de village comme on n’en fait plus assez, foncez à Saint-Mards début juin pour découvrir Saint-Mards en Fête et ses caisses à savons !

Fermer