Connaissez-vous l'église Saint-Valéry à Quiberville?

Ceux qui sont venus à Quiberville connaîssent assurément sa plage de galets, ses bateaux de pêche et ses jolies cabines. Mais, il est également certain que beaucoup d'entre eux ne sont jamais montés sur les hauteurs du village pour y rencontrer l'église Saint-Valéry ! 

Il faut savoir l'apprécier, car depuis la plage, on doit remonter au village par la rue de l'église, celle qui monte à droite après la bibliothèque. Ensuite c'est une ascension d'environ 10 minutes, pour enfin apercevoir le clocher. Ici, on se retourne et on admire le panorama. L'église, entourée de villa, posée au milieu des arbres, se situe sur un petit promontoire qui lui confère une certaine prestance naturelle. Si vous ne la situez pas, dirigez-vous vers le château d'eau, là vous ne pourrez pas vous tromper!

Selon la légende, c’est le Saint patron lui-même qui choisira cet emplacement afin qu'elle demeure « au bord de l’abîme et en vue de l’océan ».
Les habitants eux, voulaient leur église au cœur du village et commencèrent à la construire. Le lieu de construction n’étant pas à son goût, le saint patron aurait manifesté son mécontentement en reportant chaque nuit les pierres posées par les habitants à cet endroit. Ne pouvant lutter contre la volonté du saint patron, les habitants renoncèrent à leur projet et l’édifice fut bâti ici.
©FondGeorgesMarchand

 

La première construction daterait du 12ème siècle, mais l’église fut remaniée au cours des 15e et 16e siècles. Construite en pierre, silex et grès, elle est entourée par son cimetière. 

En faisant le tour de l'édifice de nombreux autres éléments sont à découvrir :

- Une croix en grès du 16e siècle
- L'imposante pierre tombale de l'abbé Charles Delandres datant de 1722
- Les pierres tombales du commonwealth

 


Pour entrer dans l'édifice, rendez-vous à la mairie ou chez madame Ouvry (chambre d'hôte juste en face) pour récupérer les clés !
A ne pas louper :
- Deux statues en bois du 16e siècle représentant un Saint-Evêque et Saint-Sebastien
- Une statue de la vierge du 18e siècle en bois doré