Êtes-vous déjà allé à Lourdes?

Grotte de Lourdes dans la Collégiale , ©Fondgeorgesmarchand

Le saviez-vous ?

Après les apparitions de Lourdes, de très nombreuses répliques de la grotte sont réalisées partout dans le monde.

On trouve une reproduction de la grotte de Lourdes à Auffay !

En France, plus de 765 sites, et 321 copies de la grotte dans le reste du monde, on été repertoriés ! Et ça n'est pas exhaustif ! 

Les apparitions de Lourdes sont des apparitions mariales (phénomène surnaturel se rapportant spécifiquement à une vision de la Vierge Marie) manifestées en 1858 à une jeune fille âgée de quatorze ans, Bernadette Soubirous. Celle-ci a déclaré qu'elle avait assisté à dix-huit apparitions d'une jeune fille se présentant comme étant l'Immaculée Conception.

Les premiers pèlerinages vers la grotte, poussent les fidèles à construire des petits lieux de dévotion dans leur commune. Ces répliques leurs permettent ainsi de prier régulièrement l’Immaculée Conception et de se sentir symboliquement plus proche, du lieu des apparitions.

Avant la restauration de la Collégiale Notre-Dame D'Auffay, on pouvait voir à l'angle Nord-Ouest, à droite de l'ancien portail d'entrée, la reproduction de cette grotte qui y fut installée à la fin du 19e ou au tout début du 20e siècle. 

Elle cachait la partie la plus ancienne de l'édifice datant du 11 siècle. Son déplacement à l'extérieur de la Collégiale en 1947, révela également un magnifique vitrail représentant le blason de la ville. 

La grotte de Lourdes fut reconstruite à côté du presbytère où elle est toujours présente actuellement.

D'autres répliques existent en Seine-Marititme comme à Criquetot-sur-Ouville et au Havre.